Le Hatha Yoga

DSC_4383

Le Hatha Yoga est une discipline corporelle et spirituelle dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Le mot « Hatha » est constitué de deux termes sanscrits « Ha » (soleil) et « Tha » (lune), dont la réunion est le but recherché par le pratiquant.

Le « soleil » correspond à un conduit subtil situé à droite de la colonne vertbrale (Pingala), et qui correspond à l’aspect énergique de notre personnalité.

A gauche de l’axe vertébral se situe Ida , conduit dont le symbole est la lune (Tha), et qui correspond à notre aspect caché, mystérieux, en repos.

Quand au mot « Yoga« , il provient de la racine sanscrite « Yuj » qui signifie « unir, réunir », et qui a donné en français le mot « joug ».

Alors… Que doit-on réunir?

Tout d’abord, il s’agit de faire, à l’intérieur de notre corps, l’union des principes opposés tels que dans les couples attachement/répulsion, excitation/abattement, euphorie/dépression, amour passioné/haine, etc. pour parvenir à un état de calme et de force intérieure.

Ensuite, l’union recherchée est celle du corps avec l’esprit qui doivent marcher « main dans la main », comme des amis.

Enfin, le but ultime du Yoga est l’union du principe individuel (Jiva), qui correspond à l’ego, avec l’Absolu (Brahman).

Pous ce faire, le Hatha Yoga utilise les « règles de conduite » (Yama/Niyama), les « postures » (Asanas), le travail du souffle (Pranayama) et les exercices de concentration (Dharana) pour parvenir à l’état final (Samadhi).

Les bienfaits du Yoga se font sentir rapidement sur le plan corporel (détente, relaxation, souplesse, force), et psychique (calme mental, développement de la capacité de concentration et de mémorisation, ainsi qu’une meilleure résistance au stress).

Une sensation d’union du corps et de l’esprit est éprouvée dès les premières séances.

Publicités