Le professeur

DSC_4317

Sébastien  pratique le yoga depuis  22 ans et l’enseigne depuis 13 ans.

Il enseigne le yoga lors de ses séjours à Genève, sur invitation, à Kazan, en Russie pour la Yoga Convention, le reste du temps à Moscou, au célèbre studio Yoga Class, ainsi qu’en cours privés.

Sébastien a travaillé pour les sociétés suivantes à Genève:

Webster University

Addax Petroleum Services 

Dupont de Nemours

SIG

UK Mission

Ecole Internationale

Global Funds

Baker & Mc Kenzie

Il a enseigné le Hatha Yoga en cours particuliers ou en petits groupes (dans la tradition indienne), à Lyon, pour les élèves musiciens et danseurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, et à Genève, Moscou et Kazan, à des élèves de tous âges et de tous niveaux.

En aout 2011, il a également donné une série de cours à l’ashram d’ « Amma » (Ma Amritanandamayi),  à Amritapuri (Kerala).

Biographie

Sébastien est né en 1979.

A l’âge de 14 ans, il découvre la méditation zen et à 16 ans, le Yoga, à travers la méthode développée par André Van Lysebeth.

Il poursuit sa formation en yoga avec Joël Potheret (approche Iyengar), et Michel Alibert (formateur de professeurs à l’association française de Viniyoga, selon l’approche Desikachar).

C’est lors de ses nombreux séjours en Inde qu’il découvre le Yoga dans son aspect traditionnel.

Il y séjourne aux ashrams de Ramana Maharshi (Tiruvannamalai), Swami Ramdas (Kahangad), fréquente la Yogashala de Sri Patthabi Joys (Mysore) et le Sivanandashram (Rishikesh).

A Haridwar (Himalaya), il séjourne auprès de Swami Vijayananda (un des plus anciens disciples de Ma Anandamayee), et à Gangotri, au Krishnashram.

Il séjourne également régulièrement à l’ashram d’Amma (Ma Amritanandamayi), à Amritapuri (Kerala).

Parallèlement au Yoga, il étudie la musique classique au plus haut niveau depuis l’âge de 7 ans (violon) et obtient en 2007 un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (France) en composition. Il enseigne le yoga aux élèves musiciens et danseurs du conservatoire.

Son approche combine la rigueur du « yoga Iyengar », au dynamisme de l’approche Desikachar, mais s’ancre résolument dans la tradition des textes traditionnels du Hatha Yoga (Hatha Yoga Pradipika, Gherand Samhita, Shiva Samhita) tout en s’adaptant au mode de vie occidental.

Publicités